A la demande de la direction générale de la santé, nous avons mis au point une batterie rapide d’évaluation des capacités visuo-attentionnelles, de l’analyse et de la mémoire visuelle chez l’enfant de 4 à 6 ans. Cette batterie composée de 9 épreuves devrait être proposée de manière systématique et standardisée à tous les enfants de grande section de maternelle scolarisés en France, en complément de l’examen ophtalmologique déjà mis en place. Nous espérons que cette batterie permettra un dépistage en masse des troubles neurovisuels d’origine centrale chez l’enfant avant l’apprentissage du langage écrit, dont on sait qu’il est fortement compromis par ces troubles.

La mise au point de cette batterie s’est fait en plusieurs étapes :

  • Sélection des tests en fonction de leur sensibilité et leur spécificité aux troubles neurovisuels, par comparaison des performances entre quatre populations (tout venant, avec trouble visuel périphérique, avec trouble neurovisuel, avec trouble du langage)
  • Elaboration des critères de cotation et de dépistage
  • Etalonnage auprès d’un échantillon de 450 enfants en moyenne et grande section de maternelle

Ce dépistage est fondamental car il permet d’éviter un retentissement de ces troubles sur les apprentissages, de prendre en charge ces troubles de manière spécifique et de spécifier l’origine neurologique du trouble d’un enfant en difficulté.

La batterie se compose de neuf épreuves simples, rapides et de type papier/crayon. Elles évaluent l’étendue du champ visuel, l’oculomotricité, la stratégie visuelle exploratoire, l’attention séléctive, l’orientation et l’attention dans l’espace, l’analyse et la reconnaissance visuelle, et la mémoire visuelle.

Cette batterie peut être obtenue en adressant une demande à l’adresse suivante: recherchesantedeveloppement@gmail.com

Voir aussi :