Skip to content

Développement du système visuel

La vision occupe dès la naissance une place primordiale dans les activités cognitives et relationnelles de l’enfant. Cette fonction va servir d’outil de base avec lequel l’enfant va pouvoir se développer au gré des interactions qu’il établit avec l’environnement qui l’entoure.


Dès les premières semaines de la vie, c’est la vision qui assure principalement la communication entre le bébé et le monde extérieur, et plus particulièrement la figure maternelle. La perception visuelle des visages est une fonction qui serait présente dès la naissance et qui se développerait durant les premiers mois de la vie. Elle permettrait, en associant perception et action, des comportements d’imitation, et d’établir ainsi un véritable échange indispensable à la relation affective préverbale du nourrisson.
L’expérience visuelle précoce va également jouer un rôle prépondérant dans le développement du comportement visuo-moteur, de la motricité et de la posture chez l’enfant.  L’enfant va progressivement « apprendre » à voir et cet apprentissage va en retour guider les autres acquisitions qu’elles soient motrices, gestuelles, verbales ou cognitives. Tenter d’attraper un objet, bouger sa tête vers un élément d’intérêt ou initier de premiers déplacements sont autant d’activités motrices précoces qui vont être guidées par la perception visuelle de l’enfant. La qualité et l’initiation de tels comportements vont donc dépendre de la qualité de sa vision.

Conjointement au développement du système visuel, ce sont aussi toutes les autres fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire, le langage, qui vont progressivement se développer. Ces fonctions ne se développent pas indépendamment les unes des autres,  elles interagissent entre elles et l’enfant peut s’appuyer  sur certaines fonctions pour aider à en développer d’autres. La vision est un élément essentiel pour la plupart des apprentissages comme les capacités de mémorisation visuelle, d’imagerie mentale, pour initier le langage par imitation des mouvements buccaux, … De plus, elle est un élément crucial pour les apprentissages scolaires qui débutent par l’apprentissage de la lecture et s’appuient ensuite sur des supports de formations visuels pour la plupart.

C’est dire l’importance des capacités visuelles de l’enfant dans toutes ses activités relationnelles, motrices et cognitives, qui fait de la vision un élément central de son développement.

Voir aussi :