Cet axe de recherche s’intéresse au dépistage et à la caractérisation des troubles neurovisuels présents chez les enfants atteints de troubles envahissants du développement et plus particulièrement d’un trouble autistique ou d’un syndrome d’Asperger.

Les recherches effectuées dans le domaine de l’autisme montrent  la difficulté à trouver aujourd’hui une étiologie commune aux troubles autistiques, car il existe une grande variabilité des troubles comportementaux et des étiologies dans cette pathologie. Cependant, certaines théories cognitives soulignent des anomalies perceptives dans l’autisme, comme des troubles de la reconnaissance des visages ou des difficultés dans la perception du mouvement. Pour plus d’information, voir  Troubles Neurovisuels et Développement de l’Enfant, in Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages, Tanet A., Cavézian C., Chokron S, sous la direction de Sylvie Chokron et Jean-François Démonet, Editions Solal).

Ainsi, de nombreux travaux suggèrent l’existence d’un lien entre troubles neurovisuels et trouble envahissant du développement. Des troubles autistiques peuvent être associés à des troubles du traitement visuel, et à l’inverse, des troubles du traitement visuel d’origine centrale ou périphérique peuvent être associés à des troubles autistiques. Le lien reste encore mal défini mais étant donné que les troubles neurovisuels peuvent entraîner ou amplifier les troubles du comportement social, il convient d’essayer de préciser la nature de ce lien.

Nos études montrent une atteinte de la perception visuelle chez les enfants atteints de troubles envahissants du développement, notamment des troubles de la poursuite visuelle, de l’exploration visuelle et de copie de figures complexes.

 

Voir aussi :

Articles consacrés:

  • Tanet A., Cavézian C., Chokron S. (2010). Troubles Neurovisuels et Développement de l’Enfant, in Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages, sous la direction de Sylvie Chokron et Jean-François Démonet, Editions Solal, Marseille.